AfroKaz: Réapproprions-nous nos cheveux afro!!

vendredi 8 mai 2015

Réapproprions-nous nos cheveux afro!!

   Bonjour!

   A vous, à toi, qui a cliqué sur le titre de ce blog et que je remercie déjà pour ta présence ici, je voudrais dire qu'il s'agit avant tout d'une espace de partage à propos d'un sujet qui nous touche toutes, particulièrement, et de façon propre à chacune, nos cheveux!
Il me touche si particulièrement d'ailleurs que j'en ai développé une véritable passion!
"Une passion pour le cheveu afro!!?.... ou alors tu veux surfer toi aussi sur la vague du cheveu afro déjà bien entamée?!" _vous entends-je vous demander avec les yeux qui roulent :)...
Cette "vague du cheveu afro" pour reprendre l'expression constitue pourtant bien plus qu'une mode, c'est une révolution!! Mais comme toutes les révolutions, elle se fait en plusieurs phases et prend du temps. Celle-ci encore plus que les autres...

    A l'époque des Black Panthers, Angela Davis et bien d'autres arboraient leur afro avec fierté en tant qu'élément de revendication , pourtant, force est de constater que dans les années 80 et 90, le cheveu afro n'était plus vraiment à l'honneur. Preuve en est, si de célèbres mannequins noirs comme Naomi Campbell ou Alek Wek ont démocratisé la beauté noire durant les années 90, leur véritable chevelure, elle, n'a eu de cesse d'être cachée sous des postiches ou au rasoir.
Et puis arrivent les années 2000, des salons spécialisés dans le cheveu afro ont déjà une belle réputation à New-York , le premier président noir américain se fait élire.
Black is beautiful!!! Afro hair are beautiful!!! Et malgré tout ce qu'on a vu et entendu pour prouver le contraire on assiste à la multiplication des blogs et vlogs traitant du cheveu afro et de véritables stars du blogging comme Taren Guy aux USA ou Fatou N'Diaye en France.

     Pourtant, le chemin est encore long vers l'acceptation totale de notre chevelure à son état naturel. Par nous-mêmes déjà dans un premier temps et c'est là qu'est la première étape de cette révolution: accepter ce que la nature nous a donné.
C'est facile à dire, encore plus facile à écrire, me direz-vous, pas beaucoup moins facile à faire surtout après des années des monopole de la vision occidentale de la beauté , des années à croire que le "beau cheveu" est le cheveu lisse et que sortir avec son afro équivaudrait à se déguiser en épouvantail pour aller faire ses courses...
Et bien Non Mesdames (et Messieurs aussi au cas où quelques uns se seraient aventurés), ce n'est absolument pas vrai!! Non! Nos cheveux ne sont pas de la paille! Non! Ce ne sont pas non plus des éponges à récurer! Ni toutes les bêtises et autres atrocités que nous avons entendu bien trop souvent et dont nous avons fini par nous persuader nous même.
Notre cheveu est une matière extraordinaire qui a été fabriquée spécialement pour nous par Dame Nature afin de permettre à nos plus anciens ancêtres de s'adapter au climat, alors faisons lui honneur.

 Vous rêvez d'une chevelure lisse et avez au fond de vous l'impression d'avoir une malédiction sur la tête ? Pourtant le cheveu afro est le plus versatile du monde et nous permet de tout faire et par exemple passer du lisse au crépu ou du crépu au lisse comme on veut lorsqu'on a les bonnes techniques et ceci en bien moins de temps qu'on peut le croire!

 Alors ré-approprions nous nos cheveux afro!! En les acceptant et en leur leur prodiguant les soins et techniques qui leur conviennent.

A très bientôt pour vous expliquer comment j'ai fait et pleins d'astuces capillaires à venir...




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire