- Partie 1: De quelle façon les soins capillaires agissent sur nos cheveux ( car pour savoir quel soin utiliser, il faut comprendre comment il agit).
- Partie 2 :Ingrédients, produits et recettes pour son cheveu afro à faible porosité...
- Partie 3: Ingrédients, produits et recettes pour son cheveu afro à forte porosité...
Petit rappel pour commencer...
Le cheveu et une matière qui, une fois sortie du follicule (au niveau du crâne) ne vit pas, raison pour laquelle le couper ne fait pas mal et si les soins que nous utilisons nous aident à améliorer leur aspect, cette action est temporaire. D'où la nécessité des les faire de façon régulière et d'instaurer en plus des soins, de bonnes habitudes à la fois dans notre façon de nous alimenter et dans notre façon de les manipuler.
Commençons aujourd'hui par prendre en compte deux notions de physique-chimie, mais je vous promets, on va faire simple ;)....
1. Le cuir chevelu et le cheveu ont un PH généralement acide
Plus les produits capillaires utilisés ont un ph acide et plus ils ferment les écailles du cheveu et le rendent brillant. A contrario, moins le ph du produit est acide, et plus il ouvre les écailles. Les produits capillaires ont un ph généralement situé entre 4.5 et 5 pour les plus acides et 5 et 7 pour les moins acides.
2. La kératine qui compose la peau et le cheveu est chargée négativement (anions)
Plus le cheveu est abîmé, plus ce nombre de charges négatives augmente. Pour se remémorer un peu les cours du lycée, rappelons-nous que les charges opposées s'attirent entre elles alors que les charges identiques se repoussent. On peut donc conclure, de façon très simplifiée, que les charges négatives ouvrent les écailles du cheveu tandis que les charges positives les referment.
C'est ainsi que les actifs capillaires chargés positivement seront automatiquement attirés vers les parties de cheveu les plus négativement chargées. Mais quels sont ces actifs?
Les principaux actifs capillaires
- Les tensio-actifs: D'une façon générale, ils permettent de lier les phases aqueuses (contenant de l'eau) et les phases huileuses contenues dans les produits capillaires et qui, en temps normal ne sont pas miscibles entre elles. Pour se faire, ils ont deux parties de polarité différente, l’une dite lipophile qui possède une forte affinité avec les matières grasses, l’autre dite hydrophile qui possède une forte affinité avec l'eau. La partie hydrophile,qui nous intéresse ici, est celle qui agit sur la charge électrique du cheveu lors des soins et peut être chargée négativement ou positivement.
Parmi eux on retrouve généralement:
- Les agents détergents et/ou moussants contenus notamment dans les shampoings et qui, chargés négativement, permettent d'ouvrir les écailles du cheveu et ainsi enlever les impuretés.
- Les émollients /agents de texture qui ont la propriété de détendre, d'adoucir, voire de ramollir le cheveu.
- Les agents mouillants qui permettent un plus grand étalement d'un liquide sur un solide
- Les autres actifs cosmétiques qui, en plus de l'action des tensio-actifs, permettent d'ajouter à vos soins capillaires leur pouvoir hydratant , gainant (pour donner du corps au cheveu), démêlant ou fortifiant.
- Les conservateurs qui, comme leur nom l'indique sont incorporés pour conserver les émulsions (attention à certains qui peuvent être nocifs et sur lesquels nous reviendrons)
Les extraits de plantes, les huiles et beurres végétaux et VS les huiles minérales, les silicones et autres dérivés de synthèse
Il existe une multitude d'huiles et beurres végétales adaptés au cheveu afro tels que le beurre de karité, le beurre de cacao, l'huile de coco, d'olive , de kukui....etc. Selon votre degré de porosité mais également l'interaction entre ces huiles et le climat de l'endroit où vous vivez, certains beurres et huiles végétales conviendront à votre chevelure alors que d'autres moins. Dans un souci de synthèse, huiles et beurres végétaux convenant à chaque type de chevelure seront détaillées dans les parties 2 et 3), mais c'est également en essayant et tâtonnant que chacune de nous devrait trouver ses huiles de prédilection.
Les trois huiles ont la réelle capacité de pénétrer la tige capillaire, à condition d'être de bonne qualité (extra-vierge )sont:
VS
Pour ce qui est des huiles minérales, comme la paraffine, contenue dans la plupart des brillantines pour cheveux, je ne dirai qu'une seule chose, ce sont des dérivés de pétrole ou de houille pour la plupart beaucoup trop lourds pour nos cheveux afro, fragiles, qu'ils dessèchent. Pour info, la vaseline, à laquelle nous avons certainement, pour la plupart, eu à faire à un moment donné de notre vie est aussi une huile minérale, est également appelée gelée de pétrole..c'est pour dire...
Quant au cas des silicones et autres dérivés, il a été suffisamment répété qu'étant très difficile de s'en débarrasser au shampoing, il emprisonne le cheveu dans une sorte d'étau transparent et finit par l'étouffer, l'empêchant de se réhydrater. Je ne l'utilise moi-même que dans une seule occasion, oui oui, vous avez bien lu :) que je vous exposerai dans un prochain article... ;)
Que signifie hydrater et nourrir vos cheveux?
Il y'a d'abord une chose que je souhaiterais que toutes les femmes aux cheveux afro aient bien en tête et qui a déjà été dite par plusieurs mais qu'il est bien, je pense, de répéter:SEULE L'EAU HYDRATE!!
Je l'écris en capitales, pour que ce soit bien clair, un bonne fois pour toute et pour tout le monde. Lorsqu'on a soif, on ne boit ni huile, ni vaseline, ni pétrole (à part si on vient d'une autre planète) mais de l'eau, où en tous cas des liquides contenant de l'eau.
Pour rappel, les cheveux à forte porosité absorbent facilement l'eau mais la relâchent tout aussi rapidement alors que les cheveux à fable porosité ont des difficultés à absorber l'eau. Ainsi, selon le cas de votre chevelure, un produit hydratant devra, soit améliorer le diffusion de l'eau et des actifs capillaires à l'intérieur du cheveu, dans le cas des cheveux à faible porosité, soit contenir des actifs augmentant leur capacité à retenir l'eau, dans le cas des cheveux à forte porosité.
Pour rappel, les cheveux à forte porosité absorbent facilement l'eau mais la relâchent tout aussi rapidement alors que les cheveux à fable porosité ont des difficultés à absorber l'eau. Ainsi, selon le cas de votre chevelure, un produit hydratant devra, soit améliorer le diffusion de l'eau et des actifs capillaires à l'intérieur du cheveu, dans le cas des cheveux à faible porosité, soit contenir des actifs augmentant leur capacité à retenir l'eau, dans le cas des cheveux à forte porosité.
NOURRIR SES CHEVEUX ?
Mesdames, je dois vous avouer quelque chose, au cas où vous ne le sauriez pas encore, non, un masque à l'avocat de 250 ml ne contient en réalité même pas le 10 eme d'un avocat entier ^_^ mais quelques ml de son huile, et tant mieux d'ailleurs car sous forme entière les fruits ne pénètrent pas la tige capillaire. En réalité, les actifs cosmétiques doivent être des très petite taille pour pénétrer le cheveu. C'est pour cela que lorsque vous faites des masques faits maison avec des fruits entiers, ceux-ci ne pénètrent pas le cheveu. L'effet qu'aura donc ces masques sera de lubrifier, faire briller ou gainer le cheveu mais pas de le pénétrer et donc le nourrir.
Les actifs prévus à cet effet, extraits aqueux et huiles végétales pénétrant la tige capillaire sont donc à privilégier pour véritablement nourrir la tige capillaire.
Les actifs prévus à cet effet, extraits aqueux et huiles végétales pénétrant la tige capillaire sont donc à privilégier pour véritablement nourrir la tige capillaire.
Quels types de soins dois-je donc privilégier pour hydrater et nourrir mon cheveu afro selon sa porosité?
- Pour hydrater et nourrir le cheveu à faible porosité, c'est le pouvoir pénétrant des soins qu’il faut favoriser, donc ceux contenant des actifs cosmétiques comme les émollients ou des émulsifiant ayant la capacité d'augmenter la diffusion de l’hydratation et des actifs en favorisant, au sein même du produit, la formation de petits cristaux liquides. En plus de ces actifs, une source de chaleur peut être nécessaire car la chaleur ouvre les écailles du cheveu et permet ainsi aux soins d'y pénétrer plus rapidement.
- Pour hydrater et nourrir le cheveu à forte porosité, en revanche, ce sont les soins capables de retenir l'hydratation dans le cheveu qu'il faudra privilégier. et donc les produits à base de protéines, notamment qui en fait, colmatent les brèches laissées par les écailles ouvertes du cheveu poreux . Le henné ou les poudres ayurvédiques également, permettent de former une petite couche autour du cheveu (mais moins hermétique que celle formée par les silicones) qui permet de retenir l'hydratation. En parlant de henné, je dois d'ailleurs avouer qu'ayant moi-même les cheveux poreux, cette plante m'a considérablement aidée, à la fois parce qu'elle m'a permis de lutter contre la sécheresse mais également parce qu'elle permet d'assouplir le cheveu (un article sera d'ailleurs consacré au henné, que je trouve fabuleux sur le cheveux afro).
Cette source de chaleur peut-être par exemple, une serviette chaude et humide que vous enroulerez autour de votre chevelure durant le temps de pose du masque, un bonnet chauffant, un casque à vapeur ou steamer( pour celles qui souhaitent investir)...
- Pour hydrater et nourrir le cheveu à forte porosité, en revanche, ce sont les soins capables de retenir l'hydratation dans le cheveu qu'il faudra privilégier. et donc les produits à base de protéines, notamment qui en fait, colmatent les brèches laissées par les écailles ouvertes du cheveu poreux . Le henné ou les poudres ayurvédiques également, permettent de former une petite couche autour du cheveu (mais moins hermétique que celle formée par les silicones) qui permet de retenir l'hydratation. En parlant de henné, je dois d'ailleurs avouer qu'ayant moi-même les cheveux poreux, cette plante m'a considérablement aidée, à la fois parce qu'elle m'a permis de lutter contre la sécheresse mais également parce qu'elle permet d'assouplir le cheveu (un article sera d'ailleurs consacré au henné, que je trouve fabuleux sur le cheveux afro).
Comme je vous l'expliquais en introduction, il me paraissait d'abord nécessaire de vous exposer de façon globale les interactions entre les produits capillaires et le cheveu afin de pouvoir parler plus précisément, ce dont il sera question prochainement, des ingrédients, produits et recettes à privilégier ou pour celles qui ont une faible porosité et souhaitent lutter contre la sécheresse de leur cheveu afro qui ne prend pas les soins, ou pour celles qui ont une forte porosité et souhaitent également lutter contre une sécheresse de cause différente ;).
On pourrait cependant avoir l'impression que j'oublie un catégorie, pourtant, assez étendue d'ailleurs, celle des chevelures afro n'ayant aucun problème de porosité, sans doute car la combinaison de leur structure capillaire additionnée à leur climat, additionné à un régime capillaire qui leur convient, permet à leur fibre capillaire de retenir l'hydratation dont leur chevelure a besoin car qu'est ce que la réappropriation du cheveu afro si ce n'est jouer avec sa porosité, lui qui réagit si singulièrement à son environnement. J'ai dit dernièrement qu'il n'existe pas de produit miracle ^_^ mais par contre j'affirme qu'en réussissant à adapter son régime à la singularité de SES cheveux et en réapprenant à le manipuler comme il faut, avec les accessoires qui lui conviennent, nous pouvons toutes, avec de la volonté et l'envie de comprendre ce cheveu qui fait partie de nous, et qui est justement beau par sa si profonde singularité, réussir à nous réapproprier et à retomber amoureuse de notre chevelure afro ;)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire