AfroKaz: Cheveux afro: on avance mais le chemin reste encore long...

lundi 18 mai 2015

Cheveux afro: on avance mais le chemin reste encore long...

  Bonjour ;)

  Travaillant jusqu'à tard le soir afin d'étayer mes articles dans le but de contribuer, à ma façon, à ce que nous, femmes noires, ayons pleine conscience de notre beauté, j'ai reçu inbox hier soir (merci à celle qui se reconnaîtra pour ce partage ;)), un lien (ici) qui m'a fait littéralement bondir dont voici un aperçu en photo ci-contre


Il s'agissait de l'article d'un blog intitulé, je vous le donne en milles : "12 bonnes raisons de se défriser les cheveux" :o.
Croyant d'abord qu'il s'agissait d'un fake ou d'une blague, comme on en voit bien souvent sur le net, j'ai du relire deux fois cet article , afin de réaliser qu'il expose réellement 12 arguments, n'engageant que celle ou celui qui les a écrits, incitant ses lectrices à se modifier chimiquement les cheveux. Des arguments aussi tristes et pathétiques que "le défrisage c'est tendance", un "look classe", "des cheveux disciplinés même au réveil" (lol) ou encore, et c'est le plus grave, "se sentir bien dans sa peau". Cette dernière, parmi toutes les autres, est celle qui m'a le plus mise en colère!!!

  Je tiens tout d'abord à préciser que, malgré ma passion pour le cheveu afro naturel , je respecte tout à fait les choix capillaires de chacune. Adulte et vaccinée, votre tête et porte monnaie vous appartiennent et la conjoncture est bien assez difficile comme cela pour que qui que ce soit se permette de juger de ce que vous faites avec vos cheveux et votre argent. Mais j'estime, par contre, que si chacune est libre de se tisser, tresser, défriser, bigchoper, colorer, greffer, ou tout autre choix capillaire dont nous seules sommes maîtresses, il est tout à fait malsain, voire humainement immoral, de se permettre d'inciter un individu, quel qu’il soit, à modifier ses caractéristiques physiques intrinsèques, et ce en prenant comme argument suprême qu'il se sentira ainsi bien dans sa peau.
Car quel message comprendre derrière tout cela? Que donc le cheveu crépu avec lequel nous sommes sortis du ventre de notre mère est à ce point laid, repoussant ou je ne sais quoi d'autre encore pour que le modifier , le camoufler devienne une condition à notre estime de nous même?
Ce qui est grave c'est qu'en lisant ce genre d'article, des femmes se disent que si c'est écrit noir sur blanc, c'est que les railleries et autres idées négatives véhiculées au sujet du cheveu crépu sont vraies et que socialement, il n'est pas acceptable de le porter au naturel. C'est grave parce qu'en lisant de telles lignes des mères sont confortées dans ce dont elles sont déjà inconsciemment persuadées, que les cheveux de leur fille devront de toutes façons être défrisés pour qu'ils soient plus faciles à coiffer, pour qu'elle soit plus "jolie" et plus socialement acceptée.

  Mesdames, nous qui sommes maintenant adultes, savons bien que c'est durant l'enfance et l'adolescence que se construisent l'estime et la confiance en soi. Que pensez-vous que ce genre d'idées a comme impact sur nos filles qui grandissent ainsi persuadées que l'une des caractéristiques physiques qui donc, d'une certaine façon, fait d'elles ce qu'elles sont est à bannir et camoufler absolument? Surtout lorsque cette idée est véhiculé par celle là même dont le regard et les paroles est celui qui a le plus d'importance à ses yeux, celle là même sur laquelle elles prendront exemple pour devenir les femmes qu'elles seront plus tard!
Pourtant  non et re-non!! Notre cheveu afro n'est pas laid, ni repoussant, ni socialement incorrect, ni sale!! Et j'ai envie aujourd'hui envie de vous le prouver.

         Le cheveu afro: le cheveu qu'il fallait à nos ancêtres pour s'adapter à nos climats d'origines



  La première question que je me suis posée, lors de mon retour au naturel, a été pourquoi il existe, sur terre, des humains aux cheveux raides, d'autres aux cheveux ondulés, d'autres au cheveux bouclés ou d'autres aux cheveux crépus? Après avoir bien entendu écarté tous les arguments stupides et farfelus résultant de mauvaises traductions de textes et/ou de la volonté de maintenir des peuples dans un état de sous-estime de soi chronique, je me suis intéressée aux origines de l'Homme et ai fini par comprendre que notre cheveu afro est avant tout une caractéristique due à la sélection naturelle. Pour en reprendre une définition simple donnée par Wikipédia, "en biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes moteur de l'évolution des espèces. On peut la définir comme étant l'avantage reproductif procuré par les conditions de l'environnement aux individus ayant un caractère avantageux vis à vis de cet environnement et leur assurant une descendance plus importante que les individus n'ayant pas ce caractère. Il en résulte qu'au fil des générations, ce mécanisme explique l'adaptation des espèces à leur environnement."

En partant de ce principe, des études scientifiques ont montré que le cheveu afro est une adaptation au climat chaud qu'il devait faire en Afrique aux origines de l'Homme moderne. Voici d'ailleurs ce qu'expose un article du Figaro que vous pourrez trouver en cliquant sur le lien ici:

"Il semble que la forme du follicule, qui est une caractéristique génétique, influence la machinerie de production. Elle va modifier la répartition des différentes couches de kératine, en injectant un peu plus ici ou là. Celle-ci est alors plus épaisse d'un côté du cheveu que de l'autre. Ce qui fait que le cheveu est plus souple d'un côté que de l'autre. Et donc qu'il se courbe. D'où des cheveux ondulés ou frisés.
Certains scientifiques pensent que ces différentes chevelures résultent d'une adaptation au climat. Les cheveux crépus sont ainsi très vrillés, plutôt aplatis et émergent de la peau presque couchés. Ils ne laissent pas la moindre parcelle de peau exposée au soleil. Et le fait qu'ils poussent couchés sur la peau ne permet pas à une couche d'air de stagner et de « surchauffer » la boîte crânienne. Contrairement aux cheveux lisses qui poussent droits et permettent, eux, la présence d'une couche d'air qui fait « manteau » et protège mieux du froid."

   Ainsi, si on part du principe de l'origine africaine de l'Homme moderne, on peut penser qu'à une époque lointaine, le cheveu afro, à une certaine époque, était la norme ;) et cette adaptation à notre milieu naturel, donc, serait devenue, si l'on en croit l'article dont il est question dans ce post, une caractéristique à modifier chimiquement à tout prix parce qu'elle serait socialement inacceptable??? Si mère nature était une personne, j'espère qu'elle fustigerait sans hésitation les auteurs d'un tel écrit car cela signifierait que son travail est si imparfait que d'un rôle originel de protection dans un certain climat, notre cheveu crépu serait devenu une caractéristique à bannir? Pour quelles raisons? Parce qu'il ne rentre pas dans les standards imposés par la vision occidentale de la beauté?

  Pourtant, lorsque nos filles se regardent dans le miroir, c'est leur propre image et non celle d'une autre que leur renvoie ce dernier. Cette image qui est la leur, les renvoie à une vision de la beauté qui devrait leur sembler naturellement belle, puisque se rapprochant de celles et ceux qui sont ses repères physiques (maman , papa etc...). Mais que se passe t-il au lieu de cela?  Le regard de ceux qui ignorent, les médias et le genre d'idées nauséabondes véhiculées par ce lien les amènent à penser que l'une de leur caractéristique physique propre, leur cheveu, n'est ni belle, ni acceptable!!!!

  Le pire dans tout cela est que j'ai d'abord pensé que le site en question était celui d'une marque de défrisant européenne, ayant senti le danger arriver devant la montée du phénomène de réhabilitation du cheveu afro et voulant, de ce fait, protéger son chiffre d'affaire, mais je vous invite , si cela vous intéresse, à cliquer sur leur section qui sommes nous (ici) pour découvrir avec stupeur que ces écrits sont "le fruit d'une aventure familiale made in west indies"....
Je me suis même demandé si la volonté n'était pas de diffuser un article choc, histoire de se faire un coup de pub ,ce qui, en partageant leur lien me rendrait dans un certain sens complice de cette si mauvaise intention de se servir du sentiment de manque de confiance et de la vulnérabilité de certaines femmes de couleur pour se faire de l'argent en les incitant à se défriser! Mais je crois qu'il faut dénoncer ce genre de pratique et que pour dénoncer et avancer il faut avant tout informer.

  Je m'attacherai enfin à leur argument numéro 3 "Les bloggeuses l'ont adopté". Sans les nommer, parce qu'il n'est pas question ici de lyncher qui que ce soit et parce que , je rappelle, chacun est libre de ses choix, ils ont pu s'appuyer pour sortir cet argument sur le fait que certaines bloggeuses suivies par des milliers de femmes dans leurs aventures capillaires de retour au naturel, ont finalement fait le choix de recommencer à se défriser les cheveux après avoir passé des années à dénoncer elles-mêmes la pratique du défrisage. On peut en penser ce qu'on veut, mais ce qui est indéniable c'est qu'il faut garder en tête, lorsqu'on tient un blog, surtout en lien avec la beauté féminine, que celles qui nous suivent nous donnent accès à une certaine part de leur sphère intime et que cela implique qu'elles nous donnent toute  leur confiance. Moi-même bloggueuse débutante, je le dis avant tout en tant que femme, ayant elle-même ses blogs de prédilection, et connaissant donc moi-même le pouvoir qu'on peut nous même peut conférer à ceux ou celles qui les tiennent  et qui nécessite de leur part à la fois éthique et bienveillance. Ce sont selon moi les qualités de celles qui tiennent des pages ou blogs tels que NaturalHairBe, Le Cheveu noir dans tous ses états, blackbeautybag ou Racines Crépues et c'est avec plaisir que je partage ces noms avec vous ;). Quant aux auteurs de cet article qui m'a fait bondir j'espère sincèrement une remise en question de leur part.

Mais en attendant qu'évoluent enfin les consciences, en attendant que ce jour vienne enfin où il paraîtra, aux yeux de tous, aussi normal qu'une femme noire arbore son afro qu'une femme d'un type différent décide de se lâcher les cheveux pour aller faire ses courses, je ne cesserai jamais de vous le répéter, VOUS ÊTES MAGNIFIQUES TELLES QUE VOUS ÊTES et ne laissez personne essayer de vous prouver le contraire non seulement parce qu'il a tort mais aussi parce qu'il est humainement immoral de sa part de tenter de le faire pour quelque raison que ce soit!!!









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire