AfroKaz: mai 2015

mercredi 27 mai 2015

IRIE Caribbean Photography : l’homme qui savait sublimer la femme noire




Bonjour les plus belles! :)


J’avais partagé il y a quelques temps les photos d’un photographe de talent, Thierry THÉODOSE.
Au-delà du lien de parenté que nous partageons, je suis littéralement tombée amoureuse du travail de Thierry. Pourquoi? Parce qu’il a ce talent rare de savoir capturer, chez les femmes qu’il photographie, ce petit truc, unique. Normal pour un photographe, me direz-vous?

Non, car le travail de Thierry va au-delà de ça. En effet, ayant pour modèle de prédilection la femme noire, quel que soit son type, il réussit, avec une sensibilité qui lui est propre, à percer chez chacune ce qui fait qu’elle est magnifique… chose si difficile à faire pour nous-même… Explications by Thierry himself à travers ses superbes photos…
Casafro : Bonjour Thierry, un grand merci, tout d’abord, de me permettre de partager ton beau travail. Comment t’es venu le goût de la photographie?

IRIE Caribbean Photography : « J'ai commencé par la photo de paysage durant mon adolescence et j'ai eu envie de photographie les femmes et la femme noire en particulier à partir d'aout 2014 »


 Casafro : Pourquoi la femme noire en particulier?

IRIE Caribbean Photography : « Car à mes yeux elle représente la femme forte, la femme naturelle et belle sans artifices. Elle a cette part de mystère que j'aimerais percer un jour, ce que j'essaie de faire à travers mes photos »



Casafro : Mais toutes les femmes sont mystérieuses, penses-tu que la femme noire l’est en particulier? Si oui, a quoi attribuerais-tu cela?

IRIE Caribbean Photography :  Oui la femme noire l'est en particulier car elle est protectrice envers elle-même, elle a ce rôle protecteur (envers son enfant par exemple, envers son homme qu'elle sait accueillir), elle est source de vie, elle est aussi une lumière spirituelle. Elle est douceur, elle apporte le calme et le réconfort. Elle est ombre et lumière, ce qui la rend mystérieuse.



Casafro : Et quel est ton secret, justement, pour réussir à percer ce mystère en elles et surtout les amener à aller au-delà de vaincre pudeur et l’extérioriser

IRIE Caribbean Photography : Je n'ai pas de secret, je fais de mon mieux pour que les modèles avec lesquels j'ai collaboré se sentent en confiance, se sentent à l'aise, et de cela naît une symbiose qui est primordiale pour la réussite de mes photos. Je pousse mes modèles a être naturelles, à être elles-mêmes afin de fixer photographiquement leur existence et leur beauté dans l’éternité.



Casafro : Merci de tout cœur Thierry de nous avoir accordé cette interview et surtout, merci de sublimer ainsi la femme noire et de lui rappeler ainsi combien elle est magnifique 

IRIE Caribbean Photography :"la femme noire ne se dévoile pas facilement mais quand elle le fait, c'est une explosion de saveurs visuelles...Elle est comme une terre promise, elle est comme un fruit mûr à la chair ferme et juteuse, elle est comme la savane aux horizons purs, elle est un vrai délice des jeux de l'esprit"

"Elle est comme une terre promise, elle est comme un fruit mûr à la chair ferme et juteuse, elle est comme la savane aux horizons purs, elle est un vrai délice des jeux de l'esprit"  Thierry Théodose

Pour apprécier la totalité de ses clichés, rendez-vous sur sa page Facebook => ici ;)

lundi 25 mai 2015

« (...) Dans la diversité, il y a de la beauté et de la force.» Maya Angelou


Je partage avec vous cet article qui m'a touchée au sujet de l'initiative d'une maman qui en avait assez que sa petite...
Posted by Casafro Beauté on lundi 25 mai 2015

vendredi 22 mai 2015

De quelle façon les soins capillaires agissent-ils sur nos cheveux?

  Bonjour les plus belles!! :) 

  Sachant que le sujet était attendu, nous allons enfin aborder aujourd'hui les soins capillaires adaptés à votre cheveu afro en fonction de sa porosité suite à mon article à ce sujet (ici si vous souhaitez le lire). Mais souhaitant être précise et souhaitant vous transmettre tout ce que je peux connaître du sujet, l'article d'une seule traite aurait été trop long et vous avez dû vous en rendre compte, je peux parler beaucoup, surtout quand le sujet me passionne ;). Aussi , afin de vous ménager ^_^ ce dossier sera publié en trois parties: 

- Partie 1: De quelle façon les soins capillaires agissent sur nos cheveux ( car pour savoir quel soin utiliser, il faut comprendre comment il agit).
- Partie 2 :Ingrédients, produits et recettes pour son cheveu afro à faible porosité...
- Partie 3: Ingrédients, produits et recettes pour son cheveu afro à forte porosité... 

Petit rappel pour commencer...
Le cheveu et une matière qui, une fois sortie du follicule (au niveau du crâne) ne vit pas, raison pour laquelle le couper ne fait pas mal et si les soins que nous utilisons nous aident à améliorer leur aspect, cette action est temporaire. D'où la nécessité des les faire de façon régulière et d'instaurer en plus des soins, de bonnes habitudes à la fois dans notre façon de nous alimenter et dans notre façon de les manipuler.
Commençons aujourd'hui par prendre en compte deux notions de physique-chimie, mais je vous promets, on va faire simple ;)....


1. Le cuir chevelu et le cheveu ont un PH généralement acid



Plus les produits capillaires utilisés ont un ph acide et plus ils ferment les écailles du cheveu et le rendent brillant. A contrario, moins le ph du produit est acide, et plus il ouvre les écailles. Les produits capillaires ont un ph généralement situé entre 4.5 et 5 pour les plus acides et 5 et 7 pour les moins acides.

                                                                                   
2. La kératine qui compose la peau et le cheveu est chargée négativement (anions) 

Plus le cheveu est abîmé, plus ce nombre de charges négatives augmente. Pour se remémorer un peu les cours  du lycée, rappelons-nous que les charges opposées s'attirent entre elles alors que les charges identiques se repoussent. On peut donc conclure, de façon très simplifiée, que les charges négatives ouvrent les écailles du cheveu tandis que les charges positives les referment.

C'est ainsi que les actifs capillaires chargés positivement seront automatiquement attirés vers les parties de cheveu les plus négativement chargées. Mais quels sont ces actifs?


Les principaux actifs capillaires

  • Les tensio-actifs: D'une façon générale, ils permettent de lier les phases aqueuses (contenant de l'eau) et les phases huileuses contenues dans les produits capillaires et qui, en temps normal ne sont pas miscibles entre elles. Pour se faire, ils ont deux parties de polarité différente, l’une dite lipophile qui possède une forte affinité avec les matières grasses, l’autre dite hydrophile qui possède une forte affinité avec l'eau. La partie hydrophile,qui nous intéresse ici, est celle qui agit sur la charge électrique du cheveu lors des soins et peut être chargée négativement ou positivement.  


Parmi eux on retrouve généralement:

 - Les agents détergents et/ou moussants contenus notamment dans les shampoings   et qui, chargés négativement, permettent d'ouvrir les écailles du cheveu et ainsi enlever les impuretés.   

 - Les émulsifiant qui, ont la capacité d'améliorer le pouvoir pénétrant des soins (dans les cheveux et la peau) ainsi que leur pouvoir hydratant

- Les émollients /agents de texture qui ont la propriété de détendre, d'adoucir, voire de ramollir le cheveu. 

- Les agents mouillants qui permettent un plus grand étalement d'un liquide sur un solide 






  • Les autres actifs cosmétiques qui, en plus de l'action des tensio-actifs, permettent d'ajouter à vos soins capillaires leur pouvoir  hydratant , gainant (pour donner du corps au cheveu), démêlant ou fortifiant.
  • Les conservateurs qui, comme leur nom l'indique sont incorporés pour conserver les émulsions (attention à certains qui peuvent être nocifs et sur lesquels nous reviendrons)

Les extraits de plantes, les huiles et beurres végétaux et VS  les huiles minérales, les silicones et autres dérivés de synthèse


Il existe une multitude d'huiles et beurres végétales adaptés au cheveu afro tels que le beurre de karité, le beurre de cacao, l'huile de coco, d'olive , de kukui....etc.  Selon votre degré de porosité mais également l'interaction entre ces huiles et le climat de l'endroit où vous vivez, certains beurres et huiles végétales conviendront à votre chevelure alors que d'autres moins. Dans un souci de synthèse, huiles et beurres végétaux convenant à chaque type de chevelure seront détaillées dans les parties 2 et 3), mais c'est également en essayant et tâtonnant que chacune de nous devrait trouver ses huiles de prédilection.

Les trois huiles ont la réelle capacité de pénétrer la tige capillaire, à condition d'être de bonne qualité (extra-vierge )sont:



                                                                                  VS

Pour ce qui est des huiles minérales, comme la paraffine, contenue dans la plupart des brillantines pour cheveux, je ne dirai qu'une seule chose, ce sont des dérivés de pétrole ou de houille pour la plupart beaucoup trop lourds pour nos cheveux afro, fragiles, qu'ils dessèchent. Pour info, la vaseline, à laquelle nous avons certainement, pour la plupart, eu à faire à un moment donné de notre vie est aussi une huile minérale, est également appelée gelée de pétrole..c'est pour dire...



Quant au cas des silicones et autres dérivés, il a été suffisamment répété qu'étant très difficile de s'en débarrasser au shampoing, il emprisonne le cheveu dans une sorte d'étau transparent et finit par l'étouffer, l'empêchant de se réhydrater.  Je ne l'utilise moi-même que dans une seule occasion, oui oui, vous avez bien lu :) que je vous exposerai dans un prochain article... ;)

Que signifie hydrater et nourrir vos cheveux?

Il y'a d'abord une chose que je souhaiterais que toutes les femmes aux cheveux afro aient bien en tête et qui a déjà été dite par plusieurs mais qu'il est bien, je pense, de répéter:
SEULE L'EAU HYDRATE!!
 Je l'écris en capitales, pour que ce soit bien clair, un bonne fois pour toute et pour tout le monde. Lorsqu'on a soif, on ne boit ni huile, ni vaseline, ni pétrole (à part si on vient d'une autre planète) mais de l'eau, où en tous cas des liquides contenant de l'eau. 
Pour rappel, les cheveux à forte porosité absorbent facilement l'eau mais la relâchent tout aussi rapidement alors que les cheveux à fable porosité ont des difficultés à absorber l'eau. Ainsi, selon le cas de votre chevelure, un produit hydratant devra, soit améliorer le diffusion de l'eau et des actifs capillaires à l'intérieur du cheveu, dans le cas des cheveux à faible porosité,  soit contenir des actifs augmentant leur capacité à retenir l'eau, dans le cas des cheveux à forte porosité. 

       NOURRIR SES CHEVEUX ?

Mesdames, je dois vous avouer quelque chose, au cas où vous ne le sauriez pas encore, non, un masque à l'avocat de 250 ml ne contient en réalité même pas le 10 eme d'un avocat entier ^_^  mais quelques ml de son huile, et tant mieux d'ailleurs car sous forme entière les fruits ne pénètrent pas la tige capillaire. En réalité, les actifs cosmétiques doivent être des très petite taille pour pénétrer le cheveu. C'est pour cela que lorsque vous faites des masques faits maison avec des fruits entiers, ceux-ci ne pénètrent pas le cheveu. L'effet qu'aura donc ces masques sera de lubrifier, faire briller ou gainer le cheveu mais pas de le pénétrer et donc le nourrir.
Les actifs prévus à cet effet, extraits aqueux et huiles végétales pénétrant la tige capillaire sont donc à privilégier pour véritablement nourrir la tige capillaire.

Quels types de soins dois-je donc privilégier pour hydrater et nourrir mon cheveu afro selon sa porosité?


Pour hydrater et nourrir le cheveu à faible porosité, c'est le pouvoir pénétrant des soins qu’il faut favoriser, donc ceux contenant des actifs cosmétiques comme les émollients ou des émulsifiant ayant la capacité d'augmenter la diffusion de l’hydratation et des actifs en favorisant, au sein même du produit, la formation de petits cristaux liquides. En plus de ces actifs, une source de chaleur peut être nécessaire car la chaleur ouvre les écailles du cheveu et permet ainsi aux soins d'y pénétrer plus rapidement. 
Cette source de chaleur peut-être par exemple, une serviette chaude et humide que vous enroulerez autour de votre chevelure durant le temps de pose du masque, un bonnet chauffant, un casque à vapeur ou steamer( pour celles qui souhaitent investir)...







 - Pour hydrater et nourrir le cheveu à forte porosité, en revanche, ce sont les soins capables de retenir l'hydratation dans le cheveu qu'il faudra privilégier. et donc les produits à base de protéines, notamment qui en fait, colmatent les brèches laissées par les écailles ouvertes du cheveu poreux . Le henné ou les poudres ayurvédiques également, permettent de former une petite couche autour du cheveu (mais moins hermétique que celle formée par les silicones) qui permet de retenir l'hydratation. En parlant de henné, je dois d'ailleurs avouer qu'ayant moi-même les cheveux poreux, cette plante m'a considérablement aidée, à la fois parce qu'elle m'a permis de lutter contre la sécheresse mais également parce qu'elle permet d'assouplir le cheveu (un article sera d'ailleurs consacré au henné, que je trouve fabuleux sur le cheveux afro).

Comme je vous l'expliquais en introduction, il me paraissait d'abord nécessaire de vous exposer de façon globale les interactions entre les produits capillaires et le cheveu afin de pouvoir parler plus précisément, ce dont il sera question prochainement, des ingrédients, produits et recettes à privilégier ou pour celles qui ont une faible porosité et souhaitent lutter contre la sécheresse de leur cheveu afro qui ne prend pas les soins, ou pour celles qui ont une forte porosité et  souhaitent également lutter contre une sécheresse de cause différente ;). 

On pourrait cependant avoir l'impression que j'oublie un catégorie, pourtant, assez étendue d'ailleurs, celle des chevelures afro n'ayant aucun problème de porosité, sans doute car la combinaison de leur structure capillaire additionnée à leur climat, additionné à un régime capillaire qui leur convient, permet à leur fibre capillaire de retenir l'hydratation dont leur chevelure a besoin car qu'est ce que la réappropriation du cheveu afro si ce n'est jouer avec sa porosité, lui qui réagit si singulièrement à son environnement. J'ai dit dernièrement qu'il n'existe pas de produit miracle ^_^ mais par contre j'affirme qu'en réussissant à adapter son régime à la singularité de SES cheveux et en réapprenant à le manipuler comme il faut, avec les accessoires qui lui conviennent, nous pouvons toutes, avec de la volonté et l'envie de comprendre ce cheveu qui fait partie de nous, et qui est justement beau par sa si profonde singularité, réussir à nous réapproprier et à retomber amoureuse de notre chevelure afro ;)











lundi 18 mai 2015

Réponse de Casafro Beauté aux 12 bonnes raisons de se défriser les cheveux

Bonsoir ;)

Suite à la lecture de l'article en lien intitulé "12 bonnes raisons de se défriser les cheveux", j'ai tenu à leur répondre point par point...


1. Des cheveux bien plus facile à coif­fer
"Le défrisage facilite le coiffage. En effet, suite à cette pratique, vos cheveux ne seront plus indomptables ! Ainsi, plus besoin de passer des heures le matin dans sa salle de bain, à lutter pour que sa crinière arbore un joli pli."
 Pour m’être moi-même défrisé les cheveux durant des années, le défrisage ne m’a pas empêché d’avoir souvent des difficultés à me coiffer. En effet, le défrisage fragilisant le cheveu, qu’il rend poreux, le cheveu défrisé nécessite encore plus de soins que le cheveu crépu, donc la perte de temps est illusoire et les factures chez le coiffeur plus salées …quant au joli pli en question, avec des cheveux défrisés souvent affinés et cassés par manque de soin, je demande à voir…

2. Un résultat longue durée
"Le cheveu défrisé est lissé bien plus longtemps qu'il ne l'est avec les plaques. Ainsi, inutile de répéter le processus tous les jours. La durée dépend de la qualité du cheveu, mais, en principe, le défrisage va durer plusieurs mois."
 Argument tout à fait inexact car cela dépend premièrement du degré de porosité du cheveu et ensuite du climat dans lequel on vit. Le cheveu poreux et fin ayant tendance à frisotter en contact avec l’humidité, je vous assure qu’un brushing sur cheveux poreux naturels si on réussit à éviter l'humidité tient deux fois plus longtemps qu’un brushing sur cheveux défrisés (la preuve ci-dessous en image), enfin, dans le cas du cheveux à faible porosité, je concède que le défrisage peut leur permettre de rester lisses plus longtemps mais qui a dit qu’on doit absolument les avoir lisses?…surtout si on est né avec des cheveux justement tout sauf lisses….


3. Les bloggeuses l'ont adopté
"En effet, les plus grandes bloggeuses afros défendent cette pratique ! Elles la considèrent comme très innovante et leur avis est objectif, puisqu'elles mêmes l'ont testé"
 Je me demande depuis combien de temps, l’auteur de cet argument est allé sur google pour la dernière fois. Essayez donc pour voir, de taper « défrisage dangereux » ou alors « défrisage nocif » et vous pourrez voir le nombre de bloggeuses qui sont contre !!

4. Des cheveux plus disciplinés, même au réveil
"Les cheveux défrisés vont être bien plus disciplinés, et ce, même au réveil. Vous serez donc comblée par l'efficacité du défrisage qui vous facilitera considérablement la vie !"
 Pardonnez moi mais looooool. Nul besoin d’être sociologue pour savoir que pour la femme, quelque soit le race , le problème des cheveux au réveil est universel, défrisée ou non. Désolée, pas de photo de moi à l’appui  ;) mais Olivia Pope va nous aider....




5. Des cheveux malléables à souhait
"Le défrisage vous permettra de faire ce que vous voulez de vos cheveux ! En effet, alors que faire des coiffures perfectionnées vous semblait impossible à réaliser, ce sera désormais le cas ! A vous les tresses épi de blé, les chignons bun impeccables et même les demi-chignons tressés !"

.......Une image vaut parfois mille mots.....
6. Un look classe
"Les cheveux lisses, il faut l'avouer, c'est sacrément classe ! Ainsi, le défrisage vous permettra d'avoir un look net et très esthétique" (certainement l'un des arguments les plus pathétiques avec le 8)
 Quelqu’un peut-il leur expliquer que la classe est un état d’être et non de paraître?...quelque soit son type de cheveu et même avec une jambe levée ...

7. S'affirmer tel que l'on en a envie
"Il est certain qu'avoir des cheveux lisses va à l'encontre de la nappy attitude (retour au naturel) ! Ainsi, n'hésitez pas à vous affirmer tel que vous en avez envie et à défriser vos cheveux !" (Ah! Il y avait le 7 aussi ;))
 Je ne pourrais pas dire que je ne suis pas d’accord avec « n’hésitez pas à vous affirmer tel que vous en avez envie » et si votre envie est de vous défriser les cheveux, c’est votre droit le plus total et jamais quiconque ne sera jugé pour cela sur ce blog. Par contre, je vous assure que porter fièrement son afro est aussi un très bon moyen de s’affirmer…. (photo: IRIE Caribbean photography)


8. Une routine quotidienne simplifiée
Le défrisage nécessite moins d'entretien que d'autres pratiques (utilisation des plaques chauffantes par exemple). Ainsi, votre routine beauté quotidienne sera plus simple. Vous devrez bien évidemment utiliser certains soins afin que vos cheveux soient en bonne santé, mais beaucoup moins qu'en temps normal !
 Je crois que c’est à ce moment que j’ai cessé de rire et que je me suis mise vraiment en colère!! Parce que là, c’est carrément se moquer du monde. Le défrisage est un procédé chimique qui fragilise le cheveu, rompant les chaînes de protéines constituant la kératine qui le compose. Le cheveu défrisé, bien plus fragile par ce fait, nécessite donc d’autant plus de soins qu’un cheveu à son état naturel

9. Le défrisage c'est tendance !
Inutile de disserter là-dessus, tout le monde est d'accord pour dire que les cheveux lisses c'est tendance ! Que ce soit Beyoncé, ou même Rihanna, toutes les beautés afros adoptent un jour ou l'autre le défrisage afin de posséder une crinière toute lisse.
10. Des cheveux brillants et soyeux
Le défrisage, s'il est accompagné d'une hydratation quotidienne et d'un cheveu nourri en profondeur, permet d'obtenir des cheveux de star !
11. Plus de crainte les jours de pluie et de vent
Avec le défrisage, vous n'aurez plus peur de sortir les jours de mauvais temps ! En effet, vos cheveux ne seront pas affectés par ces intempéries.
J’ai regroupé les 9 ,10 et 11 parce qu’ils m’ont permis de recommencer à rire. A noter la contradiction entre le 10 et le 8. Oui, parce que hydratation quotidienne et cheveu nourri en profondeur ne vont pas du tout de paire avec une routine quotidienne simplifiée. Concernant l’argument 11, retourner au 4 et se dire que ça pourrait aussi être Olivia Pope après une averse ^_^. Quant au 9, que ceux qui ont récemment aperçu les vrais cheveux de Be ou Riri récemment lèvent la main….et si elles se défrisent, doit on absolument faire pareil pour être tendance…puisque maintenant, la tendance, c’est elle!

12. Se sentir bien dans sa peau
"Le principal est, bien entendu, de se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête. Si le défrisage peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, alors c'est un cap à ne pas hésiter à franchir ! Par conséquent, il est temps de sauter le pas du défrisage de cheveux !"
The last but not the least!! Seconde colère!! A noter le petit si qui laisse un contexte conditionnel mais tellement vite oublié dans la dernière exclamation... Mais s'il est d'une telle notoriété que le défrisage aide à ce point à se sentir bien dans sa peau, pourquoi ne pas le faire rembourser par la sécu!! Ayant beaucoup développé mon argument vis à vis de ce point dans mon précédent article (ici) , je choisi cette fois l'ironie, histoire de me calmer ... 

Une petite mention également pour la conclusion:
Bonus: Mais bon  ...  Plus sérieusement,  
"Naturelle ou Défrisée, soyez fière de votre chevelure et sentez vous libre de vos choix"
Seule phrase censée de l'article, mais trop proche de la technique du "je suis sérieuse mais en fait peut-être que je rigole". Oui, bien sûr...12 arguments en gros caractères sur un blog relié à une boutique de vente en ligne commercialisant des produits défrisant, mais c'était sûrement une blague...

 Enfin, le coup de colère passé et les contre arguments exprimés, je peux maintenant retourner à la rédaction de mon article sur les soins adaptés au degré de porosité de votre cheveu,  et en attendant, n'oubliez pas...Vous êtes magnifique!!! Et comme on dit chez moi: "et que ceux qui ne sont pas contents dorment à côté" ;)


Cheveux afro: on avance mais le chemin reste encore long...

  Bonjour ;)

  Travaillant jusqu'à tard le soir afin d'étayer mes articles dans le but de contribuer, à ma façon, à ce que nous, femmes noires, ayons pleine conscience de notre beauté, j'ai reçu inbox hier soir (merci à celle qui se reconnaîtra pour ce partage ;)), un lien (ici) qui m'a fait littéralement bondir dont voici un aperçu en photo ci-contre


Il s'agissait de l'article d'un blog intitulé, je vous le donne en milles : "12 bonnes raisons de se défriser les cheveux" :o.
Croyant d'abord qu'il s'agissait d'un fake ou d'une blague, comme on en voit bien souvent sur le net, j'ai du relire deux fois cet article , afin de réaliser qu'il expose réellement 12 arguments, n'engageant que celle ou celui qui les a écrits, incitant ses lectrices à se modifier chimiquement les cheveux. Des arguments aussi tristes et pathétiques que "le défrisage c'est tendance", un "look classe", "des cheveux disciplinés même au réveil" (lol) ou encore, et c'est le plus grave, "se sentir bien dans sa peau". Cette dernière, parmi toutes les autres, est celle qui m'a le plus mise en colère!!!

  Je tiens tout d'abord à préciser que, malgré ma passion pour le cheveu afro naturel , je respecte tout à fait les choix capillaires de chacune. Adulte et vaccinée, votre tête et porte monnaie vous appartiennent et la conjoncture est bien assez difficile comme cela pour que qui que ce soit se permette de juger de ce que vous faites avec vos cheveux et votre argent. Mais j'estime, par contre, que si chacune est libre de se tisser, tresser, défriser, bigchoper, colorer, greffer, ou tout autre choix capillaire dont nous seules sommes maîtresses, il est tout à fait malsain, voire humainement immoral, de se permettre d'inciter un individu, quel qu’il soit, à modifier ses caractéristiques physiques intrinsèques, et ce en prenant comme argument suprême qu'il se sentira ainsi bien dans sa peau.
Car quel message comprendre derrière tout cela? Que donc le cheveu crépu avec lequel nous sommes sortis du ventre de notre mère est à ce point laid, repoussant ou je ne sais quoi d'autre encore pour que le modifier , le camoufler devienne une condition à notre estime de nous même?
Ce qui est grave c'est qu'en lisant ce genre d'article, des femmes se disent que si c'est écrit noir sur blanc, c'est que les railleries et autres idées négatives véhiculées au sujet du cheveu crépu sont vraies et que socialement, il n'est pas acceptable de le porter au naturel. C'est grave parce qu'en lisant de telles lignes des mères sont confortées dans ce dont elles sont déjà inconsciemment persuadées, que les cheveux de leur fille devront de toutes façons être défrisés pour qu'ils soient plus faciles à coiffer, pour qu'elle soit plus "jolie" et plus socialement acceptée.

  Mesdames, nous qui sommes maintenant adultes, savons bien que c'est durant l'enfance et l'adolescence que se construisent l'estime et la confiance en soi. Que pensez-vous que ce genre d'idées a comme impact sur nos filles qui grandissent ainsi persuadées que l'une des caractéristiques physiques qui donc, d'une certaine façon, fait d'elles ce qu'elles sont est à bannir et camoufler absolument? Surtout lorsque cette idée est véhiculé par celle là même dont le regard et les paroles est celui qui a le plus d'importance à ses yeux, celle là même sur laquelle elles prendront exemple pour devenir les femmes qu'elles seront plus tard!
Pourtant  non et re-non!! Notre cheveu afro n'est pas laid, ni repoussant, ni socialement incorrect, ni sale!! Et j'ai envie aujourd'hui envie de vous le prouver.

         Le cheveu afro: le cheveu qu'il fallait à nos ancêtres pour s'adapter à nos climats d'origines



  La première question que je me suis posée, lors de mon retour au naturel, a été pourquoi il existe, sur terre, des humains aux cheveux raides, d'autres aux cheveux ondulés, d'autres au cheveux bouclés ou d'autres aux cheveux crépus? Après avoir bien entendu écarté tous les arguments stupides et farfelus résultant de mauvaises traductions de textes et/ou de la volonté de maintenir des peuples dans un état de sous-estime de soi chronique, je me suis intéressée aux origines de l'Homme et ai fini par comprendre que notre cheveu afro est avant tout une caractéristique due à la sélection naturelle. Pour en reprendre une définition simple donnée par Wikipédia, "en biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes moteur de l'évolution des espèces. On peut la définir comme étant l'avantage reproductif procuré par les conditions de l'environnement aux individus ayant un caractère avantageux vis à vis de cet environnement et leur assurant une descendance plus importante que les individus n'ayant pas ce caractère. Il en résulte qu'au fil des générations, ce mécanisme explique l'adaptation des espèces à leur environnement."

En partant de ce principe, des études scientifiques ont montré que le cheveu afro est une adaptation au climat chaud qu'il devait faire en Afrique aux origines de l'Homme moderne. Voici d'ailleurs ce qu'expose un article du Figaro que vous pourrez trouver en cliquant sur le lien ici:

"Il semble que la forme du follicule, qui est une caractéristique génétique, influence la machinerie de production. Elle va modifier la répartition des différentes couches de kératine, en injectant un peu plus ici ou là. Celle-ci est alors plus épaisse d'un côté du cheveu que de l'autre. Ce qui fait que le cheveu est plus souple d'un côté que de l'autre. Et donc qu'il se courbe. D'où des cheveux ondulés ou frisés.
Certains scientifiques pensent que ces différentes chevelures résultent d'une adaptation au climat. Les cheveux crépus sont ainsi très vrillés, plutôt aplatis et émergent de la peau presque couchés. Ils ne laissent pas la moindre parcelle de peau exposée au soleil. Et le fait qu'ils poussent couchés sur la peau ne permet pas à une couche d'air de stagner et de « surchauffer » la boîte crânienne. Contrairement aux cheveux lisses qui poussent droits et permettent, eux, la présence d'une couche d'air qui fait « manteau » et protège mieux du froid."

   Ainsi, si on part du principe de l'origine africaine de l'Homme moderne, on peut penser qu'à une époque lointaine, le cheveu afro, à une certaine époque, était la norme ;) et cette adaptation à notre milieu naturel, donc, serait devenue, si l'on en croit l'article dont il est question dans ce post, une caractéristique à modifier chimiquement à tout prix parce qu'elle serait socialement inacceptable??? Si mère nature était une personne, j'espère qu'elle fustigerait sans hésitation les auteurs d'un tel écrit car cela signifierait que son travail est si imparfait que d'un rôle originel de protection dans un certain climat, notre cheveu crépu serait devenu une caractéristique à bannir? Pour quelles raisons? Parce qu'il ne rentre pas dans les standards imposés par la vision occidentale de la beauté?

  Pourtant, lorsque nos filles se regardent dans le miroir, c'est leur propre image et non celle d'une autre que leur renvoie ce dernier. Cette image qui est la leur, les renvoie à une vision de la beauté qui devrait leur sembler naturellement belle, puisque se rapprochant de celles et ceux qui sont ses repères physiques (maman , papa etc...). Mais que se passe t-il au lieu de cela?  Le regard de ceux qui ignorent, les médias et le genre d'idées nauséabondes véhiculées par ce lien les amènent à penser que l'une de leur caractéristique physique propre, leur cheveu, n'est ni belle, ni acceptable!!!!

  Le pire dans tout cela est que j'ai d'abord pensé que le site en question était celui d'une marque de défrisant européenne, ayant senti le danger arriver devant la montée du phénomène de réhabilitation du cheveu afro et voulant, de ce fait, protéger son chiffre d'affaire, mais je vous invite , si cela vous intéresse, à cliquer sur leur section qui sommes nous (ici) pour découvrir avec stupeur que ces écrits sont "le fruit d'une aventure familiale made in west indies"....
Je me suis même demandé si la volonté n'était pas de diffuser un article choc, histoire de se faire un coup de pub ,ce qui, en partageant leur lien me rendrait dans un certain sens complice de cette si mauvaise intention de se servir du sentiment de manque de confiance et de la vulnérabilité de certaines femmes de couleur pour se faire de l'argent en les incitant à se défriser! Mais je crois qu'il faut dénoncer ce genre de pratique et que pour dénoncer et avancer il faut avant tout informer.

  Je m'attacherai enfin à leur argument numéro 3 "Les bloggeuses l'ont adopté". Sans les nommer, parce qu'il n'est pas question ici de lyncher qui que ce soit et parce que , je rappelle, chacun est libre de ses choix, ils ont pu s'appuyer pour sortir cet argument sur le fait que certaines bloggeuses suivies par des milliers de femmes dans leurs aventures capillaires de retour au naturel, ont finalement fait le choix de recommencer à se défriser les cheveux après avoir passé des années à dénoncer elles-mêmes la pratique du défrisage. On peut en penser ce qu'on veut, mais ce qui est indéniable c'est qu'il faut garder en tête, lorsqu'on tient un blog, surtout en lien avec la beauté féminine, que celles qui nous suivent nous donnent accès à une certaine part de leur sphère intime et que cela implique qu'elles nous donnent toute  leur confiance. Moi-même bloggueuse débutante, je le dis avant tout en tant que femme, ayant elle-même ses blogs de prédilection, et connaissant donc moi-même le pouvoir qu'on peut nous même peut conférer à ceux ou celles qui les tiennent  et qui nécessite de leur part à la fois éthique et bienveillance. Ce sont selon moi les qualités de celles qui tiennent des pages ou blogs tels que NaturalHairBe, Le Cheveu noir dans tous ses états, blackbeautybag ou Racines Crépues et c'est avec plaisir que je partage ces noms avec vous ;). Quant aux auteurs de cet article qui m'a fait bondir j'espère sincèrement une remise en question de leur part.

Mais en attendant qu'évoluent enfin les consciences, en attendant que ce jour vienne enfin où il paraîtra, aux yeux de tous, aussi normal qu'une femme noire arbore son afro qu'une femme d'un type différent décide de se lâcher les cheveux pour aller faire ses courses, je ne cesserai jamais de vous le répéter, VOUS ÊTES MAGNIFIQUES TELLES QUE VOUS ÊTES et ne laissez personne essayer de vous prouver le contraire non seulement parce qu'il a tort mais aussi parce qu'il est humainement immoral de sa part de tenter de le faire pour quelque raison que ce soit!!!









dimanche 17 mai 2015

Le naturel reprend ses droits...

Je partage avec vous un article que j'ai pris plaisir à découvrir ce matin.Nous avons encore assisté ces derniers temps...

Posted by Casafro Beauté on dimanche 17 mai 2015

jeudi 14 mai 2015

Comment j'ai compris qu'il n'existe aucun produit miracle mais des clés pour comprendre son cheveu afro et en prendre soin

  Bonjour :)

  Me revoici avec un nouvel article qui traitera cette fois de la porosité du cheveu ;)
Le but étant dans un premier temps de comprendre le mécanisme de fonctionnement du cheveu, et dans le souci de ne pas être trop longue, nous nous cantonnerons aujourd'hui à aborder son aspect anatomique avant de vous énumérer et expliquer, dans le prochain post quels produits et accessoires conviennent à chaque type de porosité.

  Comme je vous le confiais dans mon dernier article, mon premier réflexe, lorsque j'ai commencé à vouloir prendre soin de mes cheveux à leur état naturel, a été de me mettre à la quête DU produit miracle, celui qui, après l'avoir appliqué, transformerait mes cheveux, très secs et rêches à l'époque, en de mini boucles douces et hydratées que j'aurais plaisir à toucher, comme lorsqu'ils étaient encore mouillés, et surtout, qui pourraient demeurer ainsi tout au long de la journée! N'est ce pas un peu toutes ce que nous recherchons finalement, à un moment où à un autre? ;)
La toile était déjà inondée de youtubeuses toutes plus belles les unes que les autres, avec des textures que je rêvais d'avoir et utilisant dans leurs vidéos des produits américains pour la plupart, que je me suis mise à chercher à me procurer comme on part à la quête du Saint-Graal! Ce fut alors un festival de sites de vente en ligne, de marques de shampoings, de leave-in, d'après-shampoing, de masques, de bains d'huiles, de mist, de sprays, de gels..etc. J'étais devenue une product junkie!

Mais si ce cher Indiana Jones avait réussi à trouver le Saint-Graal, dans un scénario hollywoodien, mes cheveux, eux, restaient désespérément secs, rêches et trop peu malléables à mon goût. Pourtant, je lisais assidûment les étiquettes et n'achetais que du naturel, 100% vegan, non testé sur les animaux et "made with love".
Si certaines se reconnaissent dans cette description (mon petit doigt me dit que oui ^_^) je précise que je ne mets absolument pas en doute la qualité de la plupart de ces produits qui sont faits avec des ingrédients de qualité, mais seulement, j'ai fini par comprendre que, non seulement, tous n'étaient pas adaptés à mes cheveux mais que dans ma façon de les utiliser, je ne leur laissais de toutes façons aucune chance de faire l'effet escompté..Avez-vous entendu parler du product build-up?
Sinon, il s'agit du phénomène d'accumulation des résidus des différents produits dont nous nous enduisons les cheveux et dont nous ne parvenons pas à débarrasser notre chevelure durant la phase du shampoing. Vous avouerez que pour cela, nous détentrices de chevelures afro sommes les reines! ;) Le problème est que cela peut entraîner effets deux effets très pervers en raport direct avec la porosité de vos cheveux

  Mais qu'est-ce que cette histoire de porosité me direz-vous?

  A l’œil nu, le cheveu nous parait être comme un fil, très fin, qui se casse plus au moins facilement selon les personnes mais en réalité, il a structure des plus complexes au sujet de laquelle les scientifiques n'ont d'ailleurs pas encore tout découvert. Il suffit, pour celles qui seraient tentées, de se rendre sur le site en ligne de recherche Loréal ( ici ) pour voir à quel point le sujet est vaste, mais nous allons ici essayer de faire simple. On distingue la structure interne du cheveu, composée de la moelle avec à l'intérieur le cortex, et sa structure externe, composée de cuticules, elles-mêmes composées d'écailles. C'est aujourd'hui à sa structure externe que nous allons nous intéresser mais voyez le schéma ci-dessous afin de vous faire une idée.



Comme vous pouvez le voir, les cuticules à la surface du cheveu, que nous pouvons toucher avec nos doigts, sont composés de mini écailles transparentes un peu comme celles d'un poisson (et oui..). Mais pour mieux imager le principe de porosité, prenons le cas de fenêtres-jalousies.
Les écailles se superposant les unes sur les autres, elles peuvent être comparées au lattes d'une jalousie comme ci-dessous

  Le cas des cheveux à faible porosité 


  Pour le cas des cheveux à faible porosité, imaginons une pièce dont les murs seraient recouverts de ce genre de fenêtre et que l'on tenterait d'asperger d'eau depuis l'extérieur. Les fenêtres hermétiquement fermées, comme à gauche, ne permettraient pas à une goutte d'eau de pénétrer dans la pièce. C'est parfait pour des fenêtres mais pour vos cheveux?... Et bien, c'est exactement le cas des cheveux à faible porosité. Les écailles sont si fermées que l'eau et les soins peinent à pénétrer jusqu'à sa structure interne. C'est pour cela que celles qui sont dans ce cas ont souvent le sentiment que les soins doivent poser des heures avant de faire effet ou que leur cheveux sont secs en permanence. Comme décrit plus haut, nous avons, lorsque c'est le cas, la mauvaise tendance à les badigeonner de produits plusieurs fois par jours jusqu'à créer un product build-up, ce qui reviendrait, pour revenir au cas de nos fenêtres hermétiques à y ajouter  d'innombrables bandes de scoth que, premièrement vous ne parviendrez pas à décoller lorsque vous voudrez les enlever mais qui en plus les rendront encore plus hermétiques.

  Rassurez-vous, comme pour tout, il y a aussi point positif à la faible porosité, à condition bien sûr d'éviter le product build-up: une fois que l'eau ou les soins ont pénétré votre cheveu à faible porosité, il reste hydraté et nourrit plus longtemps. En effet, imaginons que les fenêtres sont toujours hermétiquement fermées mais que la pièce est remplie d'eau de l'intérieur, toute fuite serait évitée ;)
Néanmoins, pour faire pénétrer les soins de manière optimale, une source de chaleur comme une serviette chaude ou un casque à vapeur sera nécessaire (comme dit plus haut, prochain post à venir sur toutes les solutions existant dans ce cas).

  Je vous vois d'ici vous mettre à vous toucher les cheveux en vous demandant mais alors, suis-je dans ce cas?
  Il existe plusieurs méthodes afin de déterminer la porosité des cheveux. Peut-être avez-vous entendu parler du test du verre d'eau qui consiste à mettre quelques brins de cheveux propres dans un verre d'eau et regarder à quelle vitesse ils coulent. Je vous le dis tout de suite, celui là n'a jamais fonctionné pour moi, pourtant, je l'ai essayé des dizaines de fois, mais ayant plusieurs textures de cheveux différentes sur la tête, la durée n'était jamais la même, et puis pour la petite histoire, imaginez en passant la surprise du conjoint me voyant en train de scruter ce fameux verre d'eau avec des cheveux ^_^. Une autre méthode consiste à faire glisser un cheveu entre les doigts pour savoir s'il est lisse (écaille fermées) ou a des bosses (écailles ouvertes) , mais franchement...essayez...et dites moi si vous y arrivez...  Et puis, il y a une méthode des plus faciles, qui marche à tous les coups, en tous cas pour moi, se mettre simplement à observer comment réagit votre cheveu à l'environnement dans lequel vous vous trouvez. C'est d'ailleurs une chose que l'on a pas assez tendance à faire et qui rentre aussi dans la processus de réappropriation de la bonne façon de s'en occuper.

  Lorsque par exemple vous prenez une douche tiède, avez-vous plutôt le sentiment qu'ils restent secs et rigides ou plutôt qu'ils ramollissent rapidement au contact de la vapeur d'eau?  De la même façon, lorsque vous les mouillez à grande eau, les gouttes d'eau restent-elles un moment a la surface des cheveux et finissent par couler avant d'être absorbées par les cheveux ou ceux-ci s'imprègnent-ils d'eau aussi vite qu'une éponge?
Vous l'aurez compris, si le premier cas des exemples cités correspond aux cheveux à faible porosité, le second, lui correspond au comportement des cheveux à forte porosité.

  Le cas des cheveux à forte porosité


  Pour le cas des cheveux à forte porosité, le phénomène est inversé. Les écailles des cuticules sont ouvertes et laissent donc entrer l'eau et les soins de façon très rapide. On pourrait penser que c'est une chance mais le hic c'est qu'elles laissent s'échapper l'hydratation aussi vite qu'elle a pénétré le cheveu. C'est la cas de chevelures qui paraissent très bien hydratées à 8h du matin mais qui vous font vous demander à 12h si vous n'avez pas rêvé et si ce sont les mêmes cheveux doux et malléables que vous touchiez le matin. Pour être moi-même dans ce cas, je sais comme cela peut-être frustrant. Et quel réflexe adopte-t-on, encore une fois? Comme dans le cas cité précédemment on les badigeonne en se disant qu'à force de rajouter un peu de ce produit qui les rendait super géniaux ce matin, ils vont bien finir par rester hydratés quelques petites heures de plus...mais que nenni...
Non seulement il continuent à se dessécher aussi vite qu'ils avaient été hydratés mais en plus, pour celles qui sont dans ce cas, vous courez, en continuant les excès de produits, le risque d'en arriver à un point de non retour: celui de l'hyperhydratation du cheveu. késako?
Le cheveu poreux est en général reconnaissable à sa finesse. Ce qui se passe lorsque vous le badigeonnez de produits hydratants de façon excessive c'est qu'au bout d'un moment il n'a plus assez de place pour contenir l'hydratation et les écailles, déjà ouvertes s'ouvrent encore plus, et voici ce qui finit par se passer
.
Le cheveu, qui est censé avoir une certaine élasticité finit par se tendre et se tendre encore jusqu'a se devenir fin et cassant. Après cela, il vous suffira de vous coiffer au lisseur à 300 degrés et tout ce que vous aurez réussi à faire c'est flinguer d'un coup votre afro et, par la même occasion, ruiné tous vos efforts...sentez-vous comme ma dernière phrase sent le vécu? ^_^ La preuve ci-dessous en image :


Vous pouvez voir à gauche la texture de mes cheveux mouillés après un henné. Sur celle de droite maintenant, imaginez-vous qu'ils sont secs!! Je les avais bien lavés lorsqu'ils étaient encore tressés mais après les avoir rincés, je n'avais rien fait de particulier mis à part ajouter un peu d'huile végétale. Je me rappelle ce jour là que je n'en revenais pas de ces soudaines boucles et que j'avais eu l'impression de l'avoir trouvé, vous savez, le fameux St-Graal, mais je me trompais très lourdement! Cette inhabituelle douceur et malléabilité était en fait un signe de d'hyperhydratation et lorsque je suis allée quelques jours plus tard chez le coiffeur les faire lisser au fer, ils se sont cassés presque instantanément!..vous me pardonnerez de n'avoir pas pris de photo ce jour là ;)
Je me souviens que j'avais mis la faute sur le coiffeur alors que la seule  responsable de ce carnage, c'était moi-même, qui avait pêché par excès d'hydratation.

Vous l'aurez compris Mesdames, je l'espère du fond du cœur en tous cas, avec le  cheveu, et plus particulièrement le cheveu afro, qui est particulièrement fragile ( nous reviendrons sur les causes a de sa fragilité dans un prochain post), tout est une question d'équilibre entre le degré de porosité de votre cheveu et votre façon de l'hydrater.

Pour trouver cet équilibre, cela demande des essais et surtout de l'observation. Dans un prochain article, je vous énumérerai la liste des ingrédients et  techniques à favoriser correspondant à votre degré de porosité mais en attendant....
Réapprenez à observer vos cheveux, écoutez-les, ils ont tant à vous dire!
Et surtout n'oubliez pas que vous êtes magnifique! :)

A très bientôt ;)