AfroKaz: Masque coup d'éclat visage Hibiscus Rhassoul Rose et Jojoba ;)

mardi 27 octobre 2015

Masque coup d'éclat visage Hibiscus Rhassoul Rose et Jojoba ;)




Coucou :)

Durant ce weekend plein d'Événements très sympathiques, j'ai eu besoin d'un petit coup de pouce afin de redonner un petit coup d'éclat à ma peau mixte qui, comme moi, commençait à montrer des signes de fatigue ;). Trouvant ma peau terne et déshydratée j'ai décidé d'avoir recours à ma recette de masque coup d'éclat au rhassoul, à la poudre de rose, à l'hibiscus et à l'huile de jojoba. Et je dois dire que, comme d'habitude, il a rempli ses promesses. J'ai donc eu envie de partager cette recette avec vous ;)





2 cuillerées à soupe rases de rhassoul

Absorption et Adsorption, deux propriétés intéressantes pour les peaux mixtes à grasses
Le Rhassoul est un minerai argileux d’origine volcanique. Si les argiles ont la propriété d’aBsorber l'eau, elles ont aussi celle d’aDsorber, c’est à dire de fixer des molécules à leur surface. En effet, l'argile étant négativement chargée, elle va attirer les ions positifs contraires de la solution où elle est présente et les échanger une fois en contact avec la peau. Ce qui lui donne deux capacités: 1-reminéraliser et détoxifier la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau 2-pouvoir véhiculer des actifs et les restituer à la peau. C'est pourquoi, il est intéressant, en cas de peau grasse, de la mélanger avec une solution relativement acide afin d'éviter de trop dilater les pores de la peau ... quels ingrédients, selon vous, acidifient cette recette? ;)


3/4 de cuillerée à soupe de poudre de rose de Damas

La trentaine bientôt à moitié entamée, avec tout ce que ça peut impliquer au niveau de l'effet du temps sur la peau, je l'utilise pour ses vertus ani-âge, apaisante et rééquilibrante. Riche en tanins et en acide gallique, lui conférant des propriétés tonique et régénérante, elle procure un effet bonne mine et améliore l'élasticité de la peau. De plus, c'est aussi une plante qui fait du bien à l'âme :). Considérée en Inde comme la fleur de l'Amour divin (le lotus du coeur est d'ailleurs une rose), elle est connue pour ouvrir le coeur et l'esprit. Permettant, selon les principes de l'Ayurvéda, d'équilibrer les trois doshas, elle favorise la réflexion et la méditation, tout en éloignant les sentiments négatifs. Et c'est effectivement le sentiment qu'on peut ressentir en humant sa délicate odeur de rose poudrée ;)


80 ml d'infusion de fleurs séchées d'hibiscus

Faites infuser environ 1 cuillerée à soupe et demi de fleurs d'hibiscus séchées dans 100 ml d'eau préalablement chauffée à environ 90°puis laisser tiédir. N'hésitez d'ailleurs pas à en faire un peu plus si vous souhaitez en consommer car il s'agit d'un puissant anti-oxidant  aussi bien en usage interne qu'externe ;). Riche en anthocyanes, polyphénols, et vitamine C, il aide à lutter contre le vieillissement cutané prématuré dû au stress oxydatif, soutient l'hydratation et adoucit la peau grâce à sa richesse en sucres, acides organiques et mucilages. L'infusion étant acide, la propriété d'adsorption du rhassoul qui au contact de la peau va échanger avec elle ces nutriments est ainsi bien exploitée.  Enfin, son superbe pouvoir colorant pourpre procure un effet bonne mine.


1 cuillerée à café de gel d'aloé vera 

Riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés, le gel d'Aloe vera possède des vertus extraordinaires sur la peau. C'est le second ingrédient dont l'acidité fait, dans cette recette, profiter du pouvoir d'adsorption du rhassoul sur peau grasse ;) Excellent hydratant, il permet de compenser les pertes en eau, tout en stimulant la cicatrisation et la régénération de la peau par son action sur la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique. Cicatrisant cutané, il stimule la réparation de la peau calme les inflammations et les irritations. Purifiant, il possède enfin une activité anti-bactérienne. 


1 cuillerée à café d'huile de jojoba  

De composition proche du sébum humain, elle possède une affinité remarquable avec la peau et les cheveux. Sa texture sèche et sa composition originale lui permettent de renforcer le film hydrolipidique et de réguler le flux de sébum des peaux grasses. Elle prévient la déshydratation et revitalise les peaux asphyxiées.  
Petite astuce + : Je n'en avais pas ce jour là mais si vous avez de l'huile végétale de rose musquée, vous pouvez également en ajouter une demi cuillerée à café. Elle augmentera le pouvoir anti-âge et bonne mine de la recette ;).  Utilisez là cependant avec une certaine parcimonie sur peau très grasse car elle l'est elle aussi ;)


2 gouttes de chacune des huiles essentielles d'ylang ylang et de bois de rose

Aux propriétés antiseptique et séborégulatrice, l'huile essentielle d'ylang ylang favorise la régénération cellulaire. 
L'huile essentielle de bois de rose, puissant régénérant tissulaire, est l'amie des peaux fatiguées, sensibles, irritées.
Attention toutefois à l'utilisation des huiles essentielles, surtout sur la peau du visage! Certains composés naturels contenus dans ces concentrés peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles. Effectuez donc toujours un test dans le pli du coude, au préalable au moins 48h avant utilisation.





Et voici le résultat! :)
Ce qu'il reste après utilisation du masque
Qui est très agréable ;)

Je laisse poser 10 minutes, l'argile commence à sécher un peu, il est temps de rincer
La peau est douce et propre après rinçage

N.b: Vous pouvez trouver les ingrédients sur www.aroma-zone.com



Malgré la fatigue, je ressens son effet apaisant et suis fin prête à me rendre au gala du RAAM dont je vous partage les photos très prochainement ;)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire